La Barentinoise 23ème édition en 2015

Date

Fédération

Épreuve

Lieu

Compte rendu

Bannière

Détails

De grosses gouttes d'eau étaient annoncées sur notre secteur ce matin, mais heureusement chacun aura pu s'apercevoir au réveil que le sol était bien sec.

Nous devions accueillir les participants à partir de 7h00 mais les portes du Club House sont restées closes jusque bien plus tard dans la matinée. Il nous a donc fallu réagir vite, commencer à prendre les inscriptions à l'extérieur avec du matériel de fortune.

Nous avons poussé un grand Ouf de soulagement lorsque le gardien est enfin arrivé sur place.

C'est donc 160 cyclos au total avec nos coureurs qui seront venus s'inscrire sur les 3 distances au choix, 60, 90 ou 115 kms à cette 23ème Barentinoise, dont quelques têtes locales bien connues du milieu cycliste : les frères Alexis et Florent Gougeard, Alexandre Lemair et puis Thierry Darnanville qui après être allé se frotter au Tour des Flandres Challenge début Avril, a récidivé sur notre épreuve, au guidon de son atypique Fat Bike ! !

C'est donc avec un peu de retard, aux alentours de 8h30 que le peloton bien groupé est parti en direction de la mairie de Barentin pour la traditionnelle photo.

Le grand parcours partait en direction de Bouville, Villers Ecalles, St Paer, Fréville, La folletière.

Les choses sérieuses ont commencé au pied de la bosse qui redonnait sur Louvetot, avec pas moins de 3kms d'ascension.

Puis il fallait continuer via Bois Himont, Trouville et St Gilles de Crétot. Juste après venait la grosse difficulté du parcours avec la côte qui emmenait les cyclos vers St Arnoult. 

Sur le retour, le vent était défavorable et chacun essaiera de se mettre au maximum à l'abri, pour traverser les communes de Caudebec, St Wandrille, Duclair. A cet endroit du parcours, il restait tout de même 4 belles difficultés, les côtes de St Pierre de V. , Hénouville, Montigny et pour conclure, celle de l'Enfer sur la zone commerciale.

La ligne d'arrivée fut franchie de manière détachée par Nicolas Pena du Barentin Cyclosport, dans une très belle moyenne de 35,3 km/h,  suivi un peu plus loin par un trio qui avait fière allure, Benjamin Audoux (Barentin Cyclosport), Alexis Gougeard (Ag2r la Mondiale) et Alexandre Lemair (Club de Chartres).  

Cette réunion sportive s'est très bien déroulée grâce aux nombreux motards qui escortaient les groupes et surtout, une présence bien rassurante de gardiens aux carrefours dangereux afin d'optimiser le passage de tous les amoureux de la petite reine.  

Il y avait après l'effort fourni, de quoi récupérer quelques forces, des boissons et sandwichs concoctés par nos féminines du club auront connu un joli succès ! !  

Un peu plus tard, Guillaume Mahieu et Laurent Dufrenne ont remis différentes coupes et récompenses, notamment pour les plus jeunes, les plus expérimentés et les clubs qui étaient parfois venus en nombre, notamment le voisin de Pavilly, vainqueur toute catégorie avec 35 adhérents, loin devant St Pierre de V, Le Trait et Boisguillaume.

Un tirage au sort de lots récompensa une bonne 50aine de présents et la conclusion de cette belle matinée sportive et conviviale fut poursuivie en levant le verre de l'amitié.

Album